Pour la majorité des personnes, l’Art ne revêt aucun intérêt. Pourtant la manière dont la science perçoit les œuvres d’art est bien différente de toutes ces idées reçues. Si les civilisations humaines et l’Art ne forment qu’un seul et même ensemble depuis la nuit des temps, ce n’est en aucun cas le fruit du hasard. L’Art fait du bien à l’être humain. Découvrez les trois raisons pour lesquelles l’art concourt au bien-être de l’homme.
Développer de l’empathie
Lorsqu’une personne sourit par réflexe en voyant un visage hilarant sur un écran de cinéma, elle manifeste de l’empathie sans le vouloir. De plus, la manifestation de l’empathie s’observe lorsque vous arrêtez de respirer au même moment que le clown qui feint l’étouffement sur scène. Mieux encore, elle s’exprime par le fait qu’une personne agite inconsciemment son pied au rythme d’une musique dansante pourtant inintéressante.
Stimuler l’amour
Le comportement du cerveau lorsque l’être humain contemple une œuvre d’art est une question qui a nécessité l’intérêt des neurosciences. Lorsque ces derniers se sont penchés sur cette problématique ; le constat fait est plutôt étonnant. En effet, le cerveau humain sécrète la même hormone que celle présente dans l’état amoureux. Il s’agit bien évidemment de la dopamine. Par ailleurs, le résultat de cette étude réalisée à Londres par des neurobiologistes est la preuve irréfutable que l’art stimule les émotions profondes et intimes des hommes.
Équilibre le système humain
Comme le disait Aristote le philosophe grec, l’art est une affaire sociale. Ce dernier préconisait donc une reproduction théâtrale dans le but de déclencher une « purge des passions » chez les spectateurs. En effet, cela permet au public de faire l’expérience de fortes émotions par l’intermédiaire du rôle des acteurs. Le théâtre possède donc cette capacité régénératrice qui permet à l’être humain d’assurer le nettoyage de sa sphère émotionnel. Enfin, il établit l’équilibre entre le commun des émotions du spectateur et de celles des acteurs.